Parcours de membres : Renaud Laliberté

février 17, 2020

Renaud Laliberté entame sa deuxième année au Cercle des Jeunes leaders et vient tout juste de se joindre à son conseil d’administration. Il gagne sa vie du commerce international et appuie tant grandes entreprises que PME en énergie verte et logiciel. Cependant, l’entrepreneur cible de plus en plus les start-ups. Elles poussent partout sur la planète et ont des besoins légaux pour faire face à un commerce international de plus en plus féroce.

D’abord spécialiste de la propriété intellectuelle, Renaud a développé une expertise pour la gestion des données et les enjeux en matière de protection des données. « La propriété intellectuelle était le « buzz word » il y a dix ans. Aujourd’hui, le droit est bien établi et même la Chine est performante en matière de brevets. » explique Renaud.

« La propriété intellectuelle va toujours demeurer pertinente, mais dans le domaine des logiciels la protection des données et la cybersécurité sont les enjeux de l’heure! ».  Malheureusement, tant entrepreneurs que simples enthousiastes des données, le public demeure très peu informé sur les enjeux de la cybersécurité. Les technologies évoluent rapidement et le déploiement l’est tout autant mais la conscience du public ne suit pas toujours. « Une application est devenue virale il y a peu de temps – FaceApp – qui était dans les faits une application appartenant à Wireless Lab, une société russe. Les utilisateurs n’ont pas lu les termes et conditions d’utilisation mais s’ils l’avaient fait, ils en auraient été horrifiés! » s’indigne Renaud.

C’est sur ce principe d’éducation que Renaud a lancé sa propre chaîne Youtube @RenaudShow sur le droit à la vie privée afin de vulgariser l’importance de la sécurité et de la protection des données. À la blague, il explique qu’en tant qu’avocat, il a lu tous les termes et conditions de Snapchat – ce qui lui a valu quelques heures de lecture – pour les expliquer sur sa chaîne Youtube.

Lorsque questionné sur l’influence des pays extérieurs sur des élections locales, Renaud est persuadé que le public est très mal informé. Heureusement, nous rassure-t-il, au Canada, ce n’est pas encore très prévalent. Malgré tout, il cite une étude de l’Université Oxford qui note une forte augmentation des médias sociaux pour influencer le vote des électeurs mais selon l’étude, le Canada fait bonne figure.

Qu’est-ce qui est maintenant raisonnable dans une ère de médias sociaux et d’intelligence artificielle?

Cependant, ce n’est que le début! Les provinces ont sommé le gouvernement fédéral de revoir sa Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques – souvent appelés PIPEDA de son acronyme anglophone. Selon Renaud, l’enjeu de la PIPEDA est qu’elle a été écrite avant l’utilisation des médias sociaux par les populations et l’arrivée de l’intelligence artificielle. Comme bien des lois, celle-ci a été faite pour que les compagnies privées prennent les moyens raisonnables afin d’assurer la protection des données. « Qu’est-ce qui est maintenant raisonnable dans une ère de médias sociaux et d’intelligence artificielle? » se questionne l’avocat. « Il faut questionner la raisonnabilité dès maintenant » ajoute-t-il.

Finalement, Renaud aime faire parti du CJL pour la qualité des contacts qu’il développe avec des gens qui sont également passionnés de commerce international. Il s’attend donc à ce que la prochaine année soit ponctuée d’opportunités pour élargir son réseau.

Pour continuer le plaisir :

  • Devenez un consommateur informé et vigilant en suivant la chaîne YouTube de Renaud Laliberté @RenaudShow
  • Apprenez-en davantage sur FaceApp et Wireless Labs ici.
  • Lisez le rapport du Sénat des États-Unis sur les médias sociaux ici.
  • Lisez l’étude de l’Université Oxford sur l’utilisation des médias sociaux dans la formulation de l’opinion publique ici.
  • Jouez au nouveau jeu du Cambridge Social Decision-Making Lab pour détecter les fausses nouvelles et apprenez-en davantage sur la formulation de ces fausses nouvelles ici.

Vous aimerez aussi…

Parcours de membre : Mathilde Senaud

Parcours de membre : Mathilde Senaud

Membre du CJL depuis 1 an, Mathilde est Associée en Développement Économique chez Research on Investment (ROI). « Je suis née en France où j’ai passé la plupart de ma scolarité, mais j’ai eu rapidement envie de découvrir le monde et de me familiariser avec d’autres...

Parcours de membres : Bill Korbatly

Parcours de membres : Bill Korbatly

Si vous êtes venu à une de nos rencontres, vous avez certainement rencontré Bill! Bill Korbatly, membre depuis 2017 du Cercle des Jeunes Leaders se rappelle de trois dates clés dans son parcours personnel et professionnel : le 8 février 2008 et le 29 novembre 2008, le...

Parcours de membres : Jean-François Thibault

Parcours de membres : Jean-François Thibault

Jean-François Thibault est nouvellement « revenu » en tant que membre au Cercle des Jeunes Leaders. Ingénieur junior, il travaille présentement WSP où il cherche à développer les marchés du transport et de la distribution de l’énergie électrique à travers le Canada....