Notre histoire

Le Cercle des Jeunes Leaders (CJL) fut créé dans le but de rassembler des jeunes leaders passionnés d’affaires internationales pour prendre part à des discussions sur les décisions, les politiques et les enjeux internationaux d’aujourd’hui et demain. 

Le regroupement fut animé grâce à une entente avec le Forum économique international des Amériques, et le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

Les fondateurs espèrent aujourd’hui que le CJL continuera d’exposer ses membres au reste du monde encore longtemps et contribuera au rayonnement du Canada à l’international.

^
2014
  • Fondation du CJL par Fabien Lanteri-Massa, Mathieu Rondeau, Olivier Bertin-Mahieux et Winston Chan

^
2017 - 2015

 

^
2018
  • Première participation du Cercle des Jeunes Leaders à la conférence du FEIA de Miami et expansion internationale amorcée par l’ex-présidente Meriem Idrissi Kaitouni

^
2019
  • Ouverture du chapitre de Paris par Alexis Fol qui en devient son président

 

 

^
2020
  • Ouverture du chapitre à Toronto par Arnaud Seigne, qui en devient son président

^
2021

 

Olivier Bertin-Mahieux

Co-fondateur du CJL

« Pour moi, il était important d’avoir un regroupement de jeunes professionnels passionné d’affaires internationales à Montréal. Je suis content aujourd’hui de voir que le CJL est présent dans 3 autres grandes métropoles. »

Mathieu Rondeau

Co-fondateur du CJL (2014-2015)

« Je jugeais, à l’époque, que le FEIA manquait de visibilité auprès des jeunes et qu’il produisait très peu de contenu hors conférence, une opportunité intéressante pour un groupe de jeunes leaders motivés. J’ai convaincu le CÉRIUM de nous supporter, ce qui donna vit à la forme actuelle du CJL. »

Winston Chan

Co-fondateur et co-président du CJL (2015-2016)

« C’est impressionnant de voir la quantité d’invités de renom reçus par le CJL au fil des années. Le groupe se différencie clairement par la force de son réseau. »

Amine Dabchy

Co-présidente (2015-2016)

« Le CJL m’a apporté beaucoup, autant personnellement que professionnellement. J’encourage les jeunes passionnés d’affaires étrangères à joindre le CJL. »

Fabien Lanteri-Massa

Co-fondateur et président du CJL (2016-2017)

« Notre vision était de créer un cercle facilitant le décryptage des enjeux géopolitiques en lien avec nos carrières professionnelles et notre quotidien tout en promouvant la préparation des prochaines générations de leaders. »

Paul-Thomas Lacroix

Président du CJL (2017-2018)

« Je constate que le CJL a beaucoup évolué lors des dernières années. Les nouveaux membres actuels sont excellents et je crois que le CJL continuera dans les prochaines années de forger sa place comme la référence au Canada pour la relève du leadership et des affaires internationales. »

Meriem Idrissi

Présidente du CJL (2018-2020)

« Le Cercle est plus qu’un regroupement de jeunes professionnels en affaires internationales, il est un vivier de matières grises et un pôle d’intellectuels qui vont au-delà des discussions géostratégiques. C’est un réseau connecté, mobile et international de jeunes leaders dynamiques qui ont en commun, cette envie ardente de faire partie des solutions pour qu’elles reflètent une gouvernance juste, équilibrée, mixte, diverse, transparente, et verte!»

Marie-Hélène Lafond

Présidente du CJL (2020-2021)

« Je souhaite voir un réseau de jeunes professionnels bien ancré sur la scène montréalaise, parisienne et torontoise! Je souhaite aussi que nos rencontres puissent donner des outils et des connaissances nécessaires pour les jeunes professionnels afin de les aider à naviguer un monde en constant changement face à la menace climatique sur notre génération. »